Dans la journée

Si vous n'avez qu'une journée pour visiter le Pays d'Auge et ses alentours, le plus difficile va être de faire un choix ! 

Les grandes villes du pays d'Auge

Le pays d'Auge compte de belles cités fluviales et maritimes :Arromanches

  • Rouen : capitale de la Normandie, cette ville traversée par la Seine compte de nombreuses églises et d'authentiques maisons à colombages. Allez vous perdre dans les ruelles pavées et imprégnez-vous de l'ambiance chaleureuse qui y règne.
  • Mont-Saint-Michel : situé à deux pas de la frontière avec la Bretagne, le Mont-Saint-Michel est un incontournable à ne surtout pas manquer. Riche d'une histoire de près de 1500 ans, ce monument inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO ne vous laissera pas indifférent par sa majesté, sa beauté et les histoires qu'il raconte. Promenez-vous dans les petites ruelles historiques et admirez le magnifique panorama ! 
  • Bayeux : à deux pas de la Manche, Bayeux est une ville dotée d'un centre historique absolument magnifique et d'une cathédrale à couper le souffle. Laissez-vous impressionner par sa tapisserie du 11è siècle de près de 68 mètres de long !
  • Cherbourg : on ne la présente plus. Cette ville est reconnue pour ses plages de sable, son charme et ses merveilleux jardins. Promenez-vous le long des quais à la tombée de la nuit et laissez-vous impressionner par la plus grande rade artificielle du monde !
  • Dieppe : au pied de la Manche, cette ville vous séduira par ses nombreuses curiosités et activités. Promenez-vous le long de la plage de gallets et des falaises, montez jusqu'au au château-musée et redescendez flâner dans les différents quartiers de la ville ! Si vous préférez le confort, un petit train est à votre disposition pour vous emmener faire le tour de la ville. 

Les villages du pays d'Auge

Si vous êtes plutôt à la recherche du calme des petites villes, les options ne manquent pas :

  • Villedieu-les-Poêles : au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel, ce village regorge de trésors. Son centre historique vous fera plonger au temps des chevaliers, et ses nombreux musées vous apprendront l'histoire exceptionnelle de ce lieu. Laissez-vous séduire par le savoir-faire artisanal des habitants : ateliers de travail du cuivre, dinanderies, fonderies, parmi bien d'autres. Ne manquez surtout pas les produits du terroir !
  • Forges-les-Eaux : vous n'êtes pas les seuls à passer par cette ville. L'impératrice Joséphine, Gustave Flaubert, Napoléon Bonaparte, Marie-Adélaïde de Bourbon, Voltaire et bien d'autres avant ont été séduits par son charme indéniable. Ce sont avant tout ses sources qui ont fait son succès, mais pas seulement. La ville regorge de monuments, de musées, d'espaces verts, de petites ruelles authentiques et d'artisanat.
  • Saint-Ceneri-le-Gerei : avec sa petite chapelle perdue au milieu des prairies et ses sources miraculeuses, cette petite ville est reconnue comme l'une des plus belles de France. Promenez-vous le long du pont en pierre ou au bord de la Sarthe et respirez le calme et la sérénité de la campagne normande. Les plus actifs d'entre vous pourront même se promener en canoë-kayak sur la rivière ! 
  • Giverny : visitez la ville de Claude Monet ! Le célèbre peintre impressionniste a effectivement vécu près de 43 ans dans cette petite ville. Il est d'ailleurs possible de la visiter, ainsi que les magnifiques jardins qui l'entourent. Amateurs d'arts, cette ville ne vous laissera pas indifférent. N'hésitez pas à vous promener le long des sentiers de randonnée !
  • Bagnoles-de-L’Orne : entre ses monuments et ses rues historiques, son spa, ses thermes ou encore ses forêts, Bagnoles-de-L'Orne a de quoi séduire les foules. Venez vous détendre dans cette ville calme et entourée de verdure, découvrez son lac, son casino et bien d'autres activités !
  • Clécy : en plein cœur de la Suisse Normande, cette Station Verte adepte de l'écotourisme vous propose une foule d'activités. Du canoë-kayak au golf, en passant par la randonnée, le golf ou le VTT, les sportifs ne seront pas déçus. Pour les plus calmes, de nombreux musées vous attendent, de même qu'un spa, des ballades en pleine nature ou de bons restaurants, pour vous faire découvrir la gastronomie normande. 

Les autres activités

Pour les adeptes de beaux paysages naturels, n'hésitez pas à vous perdre en Suisse-Normande, dans les Parcs naturels, au Pays de Caux à la Côte d’Albâtre ou encore sur les Iles Anglo-Normandes.

Bien évidemment, ne manquez surtout pas les célèbres plages du débarquement ainsi que les villes historiques voisines : Omaha, Gold, Juno, Utah et Sword Beach, le Cimetière Américain et le Cimetière Allemand, la Pointe du Hoc, Arromanches, Longues-sur-Mer, ou encore la ville de Sainte-Mère-Eglise et son célèbre parachute accroché à l'église.

Les plus gourmands d'entre vous seront ravis de se rendre dans les villes éponymes de ces délicieuses spécialités : les Caramels d’Isigny, l'andouille de Vire, Neufchâtel-en-Bray et même les Sablés d’Asnelles.

Pour les familles, de nombreuses activités vous attendent : Alligators' bay, le Haras du Pin, Center Parcs, le Zoo de Jurques et de Champrepus. 

La Normandie vous proposes de nombreux châteaux et musées à visiter tout au long de la journée : Les Abbayes Normandes, le Château Champ de Bataille, le Château de Balleroy, la Tapisserie de Bayeux, le Musée des Beaux-Arts à Rouen et la Cité de la mer à Cherbourg.

Enfin, de nombreuses activités sportives et/ou de plein air vous attendent à proximité du camping : le Village Enchanté, vélorail, varappe, saut à l’élastique et même du canoë-kayak.